top of page

Comment choisir son bâton de Twirling ou de Majorette ?

Choisir son baton de twirling ou de majorette ne doit pas se faire à la légère. Il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Ce n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on débute dans cette discipline.


Pour le twirleur ou la majorettes débutant, le premier choix important à faire est celui de son bâton. Le choix de la bonne taille de bâton permet d’apprendre à le gérer correctement.


Twirling national 1 FFTB

Déterminer la bonne longueur de son bâton.


Pour déterminer la longueur parfaite, il faut placer le bâton sous l’aisselle et allonger le bras devant. La dimension du bâton se mesure de l’intérieur du bras, de l’aisselle vers le bout des doigts. Un ajout de 5 centimètres est nécessaire pour avoir une dimension parfaite.


Attention, certaines majorettes préfèrent travailler avec un bâton plus petit. Rapprochez vous de votre club avant de commander.



Quel modèle choisir ?


9mm : Ces bâtons sont de diamètre moyen. Ils seront donc pratiques pour les roulers, les lancers mais aussi le maniement.


11 mm : Ce sont les bâtons des champions ! Un diamètre plus large pour une bonne prise en main et plus de stabilité dans les lancers et les roulers. Son diamètre et sa légèreté en font un best seller pour les twirleurs. Certains clubs choisissent également ce bâton dès le plus jeune âge des enfants, afin qu'ils prennent dès le départ un bon positionnement de la main sur la tige.



Pour conclure :


Tu sais maintenant comment choisir ton bâton et la taille qu'il te faut. Il ne te reste plus qu'à foncer commander ton bâton et à commencer ton aventure de twirleur ou de majorette.






bottom of page